Des petits gestes au quotidien vous permettent d’optimiser l’utilisation de votre photocopieuse et d’en tirer le meilleur parti. Buy or Rent your Copier à Comines vous explique comment limiter le gaspillage.
Multifonctionnalité, qualité d’impression et vitesse
Pour optimiser l’utilisation de votre photocopieur, certains facteurs sont à prendre en compte comme la multifonctionnalité, la qualité d’impression, la vitesse d’impression, la connectivité, la gestion des consommables et la maintenance régulière. Il est indispensable de choisir un photocopieur multifonction qui répond à vos besoins professionnels. Besoin de numériser ou de photocopier des documents ? Alors, choisissez une photocopieuse qui le permet. Si vous n’utilisez pas ces fonctions et que vous ne faites que de l’impression, un modèle plus basique est tout indiqué.
Les imprimantes laser sont particulièrement adaptées aux environnements professionnels. Elles sont efficaces et ont une très bonne résolution d’impression. Les imprimantes laser permettent d’imprimer plus de pages avec le même volume d’encre en comparaison avec les imprimantes à jet d’encre. Elles impriment en noir et blanc ou en couleur. Pour faire des économies et limiter l’utilisation de l’encre, privilégiez l’impression monochrome.
La vitesse d’impression est un autre facteur important à prendre en compte pour optimiser votre photocopieur. Les imprimantes laser offrent généralement une vitesse d’impression plus élevée par rapport aux imprimantes jet d’encre, ce qui est essentiel dans les environnements de travail à haut volume d’impression. Vous gagnez du temps.
Connectivité, gestion des consommables et maintenance régulière
Si votre photocopieur est compatible avec le Bluetooth ou le NFC, les connexions sont plus faciles. Cela permet une impression sans fil et une gestion des documents plus efficace. La gestion des consommables est un aspect clé pour optimiser les performances et les coûts de votre photocopieur. Choisissez des cartouches ou des toners d’encre compatibles de haute qualité pour maintenir une bonne qualité d’impression. Si vous utilisez régulièrement des cartouches d’encre, envisagez de souscrire à un contrat de maintenance ou à un service de livraison automatique pour garantir un approvisionnement régulier et ne pas tomber à court.
Pratiques écologiques et gestion des coûts pour optimiser l’utilisation de son photocopieur
Réduisez votre impact environnemental et maîtrisez vos coûts
À l’heure du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources, réfléchissez à deux fois avant d’imprimer. Dans les entreprises, de trop nombreux documents sont encore imprimés pour être jetés quelques minutes plus tard. Utilisez la fonction recto verso pour économiser du papier et n’imprimer que le nécessaire. Supprimez les publicités et les images superflues qui prennent de la place et ne sont pas indispensables. Privilégiez le papier recyclé et récupérez le papier usagé quand le document le permet (impressions ratées, vieux documents…). Allumez votre photocopie quand vous en avez besoin ou paramétrez l’option veille pour économiser l’énergie. Et pour finir, recycler vos consommables ou réutiliser vos cartouches d’encre pour réduire votre impact sur l’environnement.
Sensibilisez votre équipe aux bonnes pratiques d’impression
Un accompagnement de vos collaborateurs pour les initier aux bonnes pratiques d’impression est un vrai plus. Coupler à un logiciel de gestion des impressions c’est l’assurance de mieux gérer vos coûts et d’optimiser l’utilisation de votre photocopieur. Vous pouvez mettre en place une politique d’impression dans votre entreprise avec des directives à respecter en accord avec vos objectifs financiers et environnementaux.
Pour tous vos besoins en imprimantes et photocopieurs, contactez Buy or Rent your Copier à Comines.
Comments